Jouons avec
L’Enfant et les Sortilèges

Fantaisie lyrique composée par Maurice Ravel à partir d'un livret écrit par Colette, L'Enfant et les sortilèges est une œuvre sans équivalent, succession de tableaux mêlant une multitude de genres musicaux. La sensibilité du compositeur s'accommode à merveille avec l'humour et le non-conformisme de Colette. Aline Jalliet (chanteuse) et Pascal Salmon (pianiste) retracent le fil de l'histoire au travers des mots de l'écrivain et font découvrir les personnages grâce aux extraits chantés. Une invitation à aller ensuite découvrir cet opéra dans son intégralité !


Ce spectacle a été créé et représenté aux Champs Libres de Rennes dans le cadre de l'exposition Colette en mai 2011 et en collaboration avec la classe de CP/CE1 de l'école Léon Grimault de Rennes.

Le 24 avril 2014 à Acigné, dans la salle du Triptik, deux représentations ont été données, avec la participation de trois classes de l'école publique du Chevré

Une animation scolaire
En amont du spectacle, des séances d'animation pédagogiques de 45mn avec les enfants en collaboration avec les enseigants :

  • découverte du texte de Colette et de sa mise en musique par Ravel à travers les personnages de l’œuvre
  • initiation ludique au chant lyrique et aux outils techniques de la voix chantée (respiration, posture, hauteurs, puissance...)
  • participation à la préparation du spectacle : fabrication de masques, apprentissage de morceaux chantés, mise en espace d'une scène avec les enfants

Masques réalisés par les enfants

photos © JFPicaut


Un spectacle interactif pour tout public
Un concert de 45mn vécu comme un jeu par les enfants et leurs parents :

  • une histoire à composer ensemble sous forme de cartes à jouer tirées au sort par les enfants
  • la découverte du texte de Colette, lu par les parents à chaque tirage au sort
  • des personnages incarnés par des masques, une voix et un piano

Remerciement d'usage
"Comité Jean Cocteau"

L’histoire

Dans une vieille maison de campagne, au beau milieu de l'après-midi, un enfant de sept ans est assis, grognon, devant ses devoirs d'école. La mère entre dans la pièce et se fâche devant la paresse de son fils. Puni, il est saisi d'un accès de colère : il jette la tasse chinoise et la théière, martyrise l'écureuil dans sa cage, tire la queue du chat ; il attise la braise avec un tisonnier, renverse la bouilloire ; il déchire son livre, arrache le papier peint, démolit la vieille horloge. « Je suis libre, libre, méchant et libre !… »
Epuisé, il se laisse tomber dans le vieux fauteuil… mais celui-ci recule. Commence alors le jeu fantastique. Tour à tour, les objets et les animaux s'animent, parlent et menacent l'enfant pétrifié. Dans la maison puis dans le jardin, les créatures exposent une à une leurs doléances et leur volonté de vengeance. Alors que l'enfant appelle sa maman, toutes les créatures se jettent sur lui pour le punir. Mais avant de s'évanouir, il soigne un petit écureuil blessé dans le tumulte. Prises de regret, les créatures lui pardonnent et le ramènent à sa maman en l'appelant en chœur avec lui.



Objectifs pédagogiques
Recréer l’histoire de l’Enfant et les Sortilèges en rendant les enfants acteurs d’un récit dont ils contribuent à réinventer le fil directeur : leur permettre une identification avec les personnages à travers les maques qu'ils ont créés, les chants qu'ils ont appris, le texte qu'ils entendent de la bouche de leurs parents.
Donner à entendre le texte de Colette et sa traduction musicale par Ravel, en mettant en valeur la parenté d’intention entre le texte dit et le texte chanté : aider les enfants à écouter la musique de Ravel en passant par la compréhension des enjeux émotionnels du texte ; leur faire percevoir la voix chantée comme autre moyen d’expression de la parole et du sentiment.

Aline&Pascal en répé ©Musicréa

Intervenants
Sur scène : Aline JALLIET, chanteuse et Pascal SALMON, pianiste.
En amont du spectacle : animation scolaire assurée par  Aline JALLIET. Nombre d'ateliers et organisation à définir avec les enseignants.

Moyens techniques

  • Piano droit
  • Salle disposant de volets ou de rideaux aux fenêtre pour faire l'obscurité ainsi que d'un dispositif d'éclairage