(Re) Composition

Aline Jalliet au chant

Pascal Salmon au piano

élaborent ensemble une création originale autour de l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach.


" En tant qu'artistes, nous souhaitons rendre la musique vivante, éveiller en l'auditeur le sentiment d'une rencontre inattendue, l'inviter à faire des ponts entre son écoute d'aujourd'hui et le répertoire d'hier. C'est pourquoi nous nous laissons inspirer par la musique de Bach pour la nourrir de nouvelles harmonies, donner à entendre ce qu'elle évoque en nous et ce qui peut parler en elle à nos contemporains. Dans le respect des oeuvres et de leur intégrité, toujours, mais en osant faire nôtre cette musique qui a nourri notre oreille de musiciens du XXIème siècle, formés au chant lyrique et à la musique de jazz.

Ainsi, des extraits de cantates, connus ou moins connus, deviennent l'objet d'échos littéraires ou épistolaires, et sont mis en résonance avec d'autres œuvres du compositeur. Ainsi, nous nous emparons de duos vocaux que nous faisons entendre dans la rencontre concertante de la voix et du piano. Ainsi, une mélodie familière à l'oreille de l'auditeur est portée par de nouvelles harmonies déroulées par le piano.

Et la musique de Jean-Sébastien Bach, loin d'être détournée ou édulcorée, reprend vie, sens, actualité, dans sa  capacité si grande à nous toucher, à nous interpeller. Nous souhaitons que par delà les différences de culture, les habitudes d'écoute, le degré de connaissance du répertoire... tous les auditeurs se sentent concernés par ce dialogue avec la musique et la voix de Bach.

C'est une expérience sensible que nous vous proposons. Et le partage d'une aventure : un voyage au coeur de Bach."