L’époque baroque encense les larmes et leur épanchement pour l’expressivité à laquelle elles invitent. Soupirs, lamentations, plaintes… sont partagés par les héroïnes trahies, dans l’expression de leur colère, de leur désespérance amoureuse ou de leur épuisement au seuil de leur tombeau. Mais c’est aussi le plaisir sensuel que les larmes permettent, celui d’atteindre à la grâce, par le corps offert à la consolation divine ou amoureuse.
Nous avons choisi de traverser les contrées et les époques au gré de cette passion des larmes, dont les nuances et les couleurs ont été si généreusement exprimées par les compositeurs italiens,
de Stradella à Vivaldi, si subtilement réinventées en France, de Lully à Rameau, et illustrées en Angleterre avec tant d’éloquence, de Dowland à Purcell.
Les poèmes qui ponctuent ce programme ont été volontairement empruntés à des auteurs d’époques et d’esthétiques différentes : notre choix a été guidé par leur force évocatrice, loin de tout souci
didactique et pédagogique. C’est à un voyage dans les contrées de la sensibilité que nous vous invitons à vous laisser guider…
PURCELL Didon et Aenée "When I am laid"
VIVALDI Bajazet "Sposa son disprezzata"
CESTI "Intorno all’idol moi"
HAËNDEL Rinaldo "Lascia ch’io pianga"
GLÜCK Orphée et Eurydice air (violon)
" Fortune ennemie" (air)
"Je goûtais les charmes" (duo)
LULLY Amadis Monologue et déploration d’Oriane
MARIN MARAIS Pièce pour viole de gambe
DOWLAND Lachrimae "Flow my tears"
COUPERIN Barricades mystérieuses (harpe seule)
STRADELLA "Pieta, Signore"
BACH Passion selon Saint-Mathieu "Erbarme dich"
CACCINI "Amarilli mia bella"
RAMEAU Le Berger fidèle Air plaintif
Textes et poèmes de :
Abraham de Vermeil, Verlaine, Albert Samain, Louise Labé, Pablo Neruda, Alain Chartier, Alfred de Musset, la Bible, Pablo Neruda, Paul Eluard.
Critique de Benjamin Janlouis sur www.lestroiscoups.com
Article paru dans le Dauphiné Libéré le
2 juillet 2009 après le concert à Vallorcine dans le cadre du 12ème Festival du Baroque du pays du Mont-Blanc(2009)