Au plaisir des larmes

L’époque baroque encense les larmes et leur épanchement pour l’expressivité à laquelle elles invitent. Soupirs, lamentations, plaintes… sont partagés par les héroïnes trahies, dans l’expression de leur colère, de leur désespérance amoureuse ou de leur épuisement au seuil de leur tombeau. Mais c’est aussi le plaisir sensuel que les larmes permettent, celui d’atteindre à la grâce, par le corps offert à la consolation divine ou amoureuse.

Nous avons choisi de traverser les contrées et les époques au gré de cette passion des larmes, dont les nuances et les couleurs ont été si généreusement exprimées par les compositeurs italiens, de Stradella à Vivaldi, si subtilement réinventées en France, de Lully à Rameau, et illustrées en Angleterre avec tant d’éloquence, de Dowland à Purcell.
Les poèmes qui ponctuent ce programme ont été volontairement empruntés à des auteurs d’époques et d’esthétiques différentes : notre choix a été guidé par leur force évocatrice, loin de tout souci didactique et pédagogique. C’est à un voyage dans les contrées de la sensibilité que nous vous invitons à vous laisser guider…


Programme

PURCELL       Didon et Aenée   "When I am laid"
VIVALDI         Bajazet   "Sposa son disprezzata"
CESTI             "Intorno all’idol moi"
HAËNDEL      Rinaldo   "Lascia ch’io pianga"
GLÜCK          Orphée et Eurydice   air (violon)
                                                      " Fortune ennemie" (air)
                                                      "Je goûtais les charmes" (duo)
LULLY            Amadis   Monologue et déploration d’Oriane
MARIN MARAIS     Pièce pour viole de gambe
DOWLAND    Lachrimae   "Flow my tears"
COUPERIN    Barricades mystérieuses (harpe seule)
STRADELLA  "Pieta,  Signore"
BACH             Passion selon Saint-Mathieu   "Erbarme dich"
CACCINI        "Amarilli mia bella"
RAMEAU        Le Berger fidèle   Air plaintif

Textes et poèmes de :

Abraham de Vermeil, Verlaine, Albert Samain, Louise Labé, Pablo Neruda, Alain Chartier, Alfred de Musset, la Bible, Pablo Neruda, Paul Eluard.

Ils en ont parlé...

Critique de Benjamin Janlouis sur  www.lestroiscoups.com

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Article paru dans le Dauphiné Libéré  le

2 juillet 2009 après le concert à Vallorcine dans le cadre du 12ème Festival du Baroque du pays du Mont-Blanc(2009)